Association Sauvegarde du Patrimoine Viracois

Association Sauvegarde du Patrimoine Viracois

Compte rendu, bilans




Le 27 janvier 2018 Compte rendu de la 6ème Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois


11 H ouverture de séance au local sous la salle des fêtes de VIRAC 30 personnes présentes.
Excusés : Claude Robert, Jean Béchereau, Andrew Scott, Alex Deymié
M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2018 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence.
Il présente l’ordre du jour :Rapport activité 2017 Rapport financier Orientations 2018.Questions diverses.

Actions 2017

Février : Article sur le Père Yeche (1915-2007) né à Virac.
Mars : Reconnaissance des chemins ruraux, boucle pas définie, étude d'autre parcours à suivre.
Avril/Mai : 3 ½ journées travail lavoir de Rossignoles. (Fond grand bassin)
Juillet : Lors de la saint Victor expo photos « Virac autrefois » présentée par Chantal Bories.
Septembre : Rando Patrimoine avec Cégaïa le thème étant la pierre calcaire de Virac avec la visite de la carrière de pierre des Ets A.Scott
Octobre : Repas au lavoir avec météo favorable et de bons petits plats, une trentaine de personnes. Visite de M. Faivre de la Société Française de campanologie pour une étude sur les cloches de Virac.

Rapport financier

Lecture du compte de résultat et du bilan par Michel Besombes. Un résultat laissant apparaître un solde positif de 1341,93 €.
Demande en cours de subvention, Conseil Départemental.
Prix de la carte familiale de l’association inchangée 10€.
M. Besombes rappelle le principe des abandons de créances sans lequel nous ne pourrions disposer d'un budget de fonctionnement de 2000 €.
Tous les bilans de l'association depuis sa création sont consultables sur notre site internet.

Objectifs 2018

Poursuite travaux lavoir de Rossignoles.Pose toiture lavoir, la parole est donnée à Philippe Coucoureux qui nous informe que la charpente est en cours de réalisation et pourrait être posée dans la semaine.
Fuite bassin et cavité Rebâtir entrée cavité. Table en pierre.
Hypogée Castièges : nettoyage entrée et exploration souterrain
Histoire de Virac La parole est donnée à Chantal Bories qui ne renouvellera pas l'expo photos cette année, mais elle explique son travail fait dans sa commune qui consiste à faire raconter aux anciens leurs histoires et tradition. Elle propose de faire de même sur Virac. Un classeur de photos circulant dans les familles est déjà en place et sera donc accompagné d'une visite pour recueillir les témoignages du passé.
Repas champêtre au lavoir (septembre).
Pose d'une plaque signalétique culturelle à proximité de l’église, si budget environ 800€ pour un format 50x40 cm en roche de lave émaillée.

Élection Conseil administration et bureau.

9 membres sortants : Claude Courrèges, Aline Redo, Jean Pierre Coucoureux, Claude Robert, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Bernard Maynadier, Michel Dhalluin.
Claude Robert ne désirant pas se représenter.
Rappel des statuts : le conseil d’administration peut être composé de 5 à 9 membres.
Est élue : Nathalie Durand
Sont réélus : Claude Courrèges, Aline Redo, Bernard Maynadier, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Michel Dhalluin.
Élection du bureau:Michel Besombes : trésorierMichel Dhalluin : président, secrétaire Claude Courrèges : contrôleur de gestion

Questions diverses

A propos de la création d'un chemin de randonnée, celui-ci sera créé suivant,La loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État, a transféré aux départements la compétence en matière d’itinéraires de promenade et de randonnée.Depuis, les départements établissent un Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
A l'interrogation de Michel Barrau sur les croix de chemins, il lui est répondu que cela fera partie d'un programme ultérieur.
L'association remercie tous les adhérents et les entreprises qui font que celle-ci puisse réaliser ses projets.
12 Heures clôture de séance, verre de l'amitié offert par l'association.

Le secrétaire Michel Dhalluin le 28 janvier 2017



Compte rendu de la 5ème Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois

11 H ouverture de séance au local sous la salle des fêtes de VIRAC 30 personnes présentes.
Excusés : Claude Robert, Jean Béchereau.

M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2017 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence. Il présente l’ordre du jour : Bilan quinquennal Rapport activité 2016 Rapport financier Orientations 2017. Questions diverses.
 

Bilan Quinquennal

M. Dhalluin dresse un rapide bilan des actions entreprises depuis la création de l'association.
- Ce qui n'a pas marché : Rapprochement avec l'école Sensibilisation des habitants (30 foyers sur 100)
- Ce qui a fonctionné : Actions sur les éléments de patrimoine ( Église, chemins,monument aux morts, lavoir)
- Ce qui n'a pas été fait : Création d'un chemin de randonnée Histoire de virac (en cours)

Actions 2016

Juin : Rando lors du vide grenier organisé par les parents d’élevés, les bénéfices ont été versés à l'école soit 80€.
Juillet : Lors de la saint Victor expo photos « Virac autrefois » présentée par Chantal Bories.
Septembre : Rando avec Cégaïa Repas au lavoir Lavoir de Rossignoles : 10 ½ journées de travail pour 168H, principalement élévation du mur en pierres.
Histoire de Virac : Parcours militaire des victimes inscrites sur le monument aux morts
Descriptif complet de l'église St Victor
Récupération en partie des archives de Roger Robert
Numérisation d'un film des années 70
Dactylographie et mise en ligne de la monographie manuscrite de Ardien Béziat.
Ce qui n'a pas été fait : Hypogée de Castièges Rando Lot Phosphatières

Rapport financier


Lecture du compte de résultat et du bilan par Michel Besombes. Un résultat laissant apparaître un solde positif de 1341,77€.
Annonce d'une subvention de 2000€ provenant de la réserve parlementaire de Jacques Valax député.
Demande en cours de subvention, Groupama, Conseil Départemental.
Prix de la carte familiale de l’association inchangée 10€.
M. Besombes rappelle le principe des abandons de créances sans lequel nous ne pourrions disposer d'un budget de fonctionnement de 4000 à 5000€.
Tous les bilans de l'association depuis sa création sont consultables sur notre site internet.

Objectifs 2017

Poursuite travaux lavoir de Rossignoles.
Pose toiture lavoir(avant l'été)
Fuite bassin et cavité (en cours d'année)
Rebâtir entrée cavité
Hypogée Castièges : nettoyage entrée et exploration souterrain
Randos. -
-Juin lors du vide grenier, organisation randonnée si demande de la part des organisateurs, (revoir formule)
- Septembre pour les journées patrimoine avec Cégaïa rando patrimoine.(voir thème)
Histoire du village : poursuite investigations aux archives et auprès des habitants.
Expo photos de Virac autrefois (voir pour St Victor).
Balisage chemin randonnée : Trouver un thème.
Repas champêtre au lavoir (septembre).
Pose d'une plaque signalétique culturelle à proximité de l’église.

Élection Conseil administration et bureau.


7 membres sortants : Claudie Courrèges, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Claude Robert, Michel Dhalluin.
Rappel des statuts le conseil d’administration peut être composé de 5 à 9 membres, ayant 2 nouveaux candidats
Sont élus : Aline Redo, Bernard Maynadier,
Sont réélus : Claudie Courrèges, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Claude Robert, Michel Dhalluin.
Election du bureau Michel Besombes : trésorier Michel Dhalluin : président, secrétaire Claudie Courréges : contrôleur de gestion


Questions diverses


A propos de la création d'un chemin de randonnée, celui-ci sera créé suivant, La loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État, a transféré aux départements la compétence en matière d’itinéraires de promenade et de randonnée. Depuis, les départements établissent un Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

12 Heures clôture de séance, verre de l'amitié offert par l'association.








Compte rendu Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois
le 30 janvier 2016



11 H ouverture de séance au local sous la des fêtes de VIRAC 28 personnes présentes.
M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2016 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence.Il présente l’ordre du jour :Rapport activité 2015Rapport financierOrientation 2016.Questions diverses.
Rapport d'activités 2015
Lavoir de Rossignoles8 ½ journées de travail en 2015, soit 23 ½ journées représentant + de 500 heures de travail.
Cette année nous avons :
Coupé les arbres gênants pour la construction de la couverture
Coulé la fondation du mur d'appui
Réalisé un système de régulation pour le débordement des bassins
Recherché les fuites à l'intérieur de la cavité ainsi que sur les bassins
Supprimé la porte de la source
Acheté le bois de charpente
Journée du patrimoine de septembre Repas au lavoir + de 30 personnes
Recherches aux archives Départementales :Photos, compte-rendu et article de presse sur la découverte de la nécropole, Pioch du cimetière, emplacement de l'ancien village de Virac démolie lors des croisades Albigeoises.Hypogée de Castiège, accord du propriétaire pour nettoyer l'entrée et explorer le souterrain.Projet de barrage d'irrigation sur le ruisseau de Rossignoles
Intervention auprès de la municipalité pour dénoncer la destruction de haies.
Accident croix carrefour du Brandou, devait être réparée !!!


Rapport financier
Lecture du compte de résultat et du bilan par Michel Besombes. Celui-ci laissant un résultat négatif dû à l'achat du bois de charpente.Annonce d'une subvention de 2000€ provenant de réserve parlementaire de Jacques Valax député.
Inscription auprès de l'INSEE pour obtenir N° de SIRET.Demande de l'augmentation de la subvention municipale.Prix de la carte familiale de l’association inchangée 10€


Bilans annuels de l'association consultables sur drive.google.com/folderview


Objectifs 2016

Poursuite travaux lavoir de Rossignoles.Fuite bassin et source
Élévation mur en pierre
Confection et pose charpente.
Hypogée Castiège : nettoyage entrée et exploration souterrain
Rando.-Au printemps date à définir pour les membres de l'association rando dans le Lot avec visite des phosphatières du Cloup d'Aral
-Le 5 juin lors du vide grenier, organisation randonnée publique au profit des écoles.
-Le 18 septembre pour les journées patrimoine avec Cégaïa rando patrimoine.
Par rapport aux objectifs initiaux
Histoire du village : poursuite investigation aux archives et auprès des habitants.Expo et conférence
M Assié sur recherches archéologiques de Virac et environs (voir pour St Victor)Balisage chemin randonnée : Trouver un thème et impliquer l'école.Élection

Conseil administration et bureau.7 membres sortants : Claudie Courrège, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Claude Robert, Michel Dhalluin
.Pas d'autres candidats, réélus à l'unanimité Bureau :
pas de candidat parmi les membres présents, réélection des candidats sortants.Michel Besombes : trésorierMichel Dhalluin : président, secrétaireClaudie Courréges : contrôleur de gestion


Questions diverses.
Chantal Bories propose d'organiser une exposition de photos de classe et de famille, Aline Redo et Claudie Courrèges proposent leur aide pour organiser la collecte. Une expo pourrait se faire le jour de la St Victor.
12H Fin de séance verre de l'amitié.


Compte rendu A.G. du 31 janvier 2015


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VIRACOIS (A.S.P.V.)
LE 31 JANVIER 2015


11 heures ouverture de séance au local sous la salle des fêtes

Présents : Michel Besombes ] membres
Michel Dhalluin ] fondateurs

Pouget Abel, Redo Aline, Coucoureux Philippe, Courrèges Claude, Besombes Marie-Claude, Tournier Reine, Tournier Roger, Coucoureux Jacky, Scott Andrew, Barrau Michel, Coucoureux Jean-Pierre, Coucoureux Maguy, Deymié Alex, Deymié Joëlle, Robert Claude, Dhalluin Marie-Catherine, 3 jeunes de l'entreprise néolithe, Béchereau Jean, Béchereau Aline, Greppo Cendryne, Greppo Christophe, Maynadier Bernard,

Excusé : Pascal Fabre

M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2015 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence. Présente l’ordre du jour.

Rapport activité 2014
Rapport financier
Orientation 2015‏‏‏.
Questions diverses.

Rapport d’activité :

Monument aux morts : dans le cadre du centenaire de la déclaration de la guerre de 14 et la rénovation de la place de Virac, un nettoyage et rafraîchissement s’imposait. Suite à une convention avec la mairie, l'association a procédé au nettoyage et à la peinture de la grille. La fourniture a été réglée par la commune et 47 heures de travail des bénévoles ont permis de finaliser ce projet.
Michel Dhalluin fait remarquer que vu le nombre de couches de peinture se trouvant sur la grille, il faudra envisager, lors d'une future réfection le sablage avant embellissement. Il a été constaté que le marbre et la pierre sont abîmés.

Le lavoir de Rossignoles : L'association a demandé une autorisation de voirie à la mairie afin de procéder au terrassement (M. Béchereau) évacuation du remblais (M. Robert), busage (buses fournies par les Ets Hermet de Marssac) finalisation des pierres de margelles (pierre fournie par M. Scott). Nous avons pu appliquer l'enduit intérieur, reprise maçonnerie extérieure, mise en eau dudit lavoir. Celui-ci sera arrangé aux beaux jours car il existe une fuite. Mis en place les grilles pour évacuation d'eau du lavoir.
11 demi journées de travail ont été nécessaires soit 221 heures. Lors de ces ½ journées 5 à 8 bénévoles étaient présents.

Depuis le début des travaux du lavoirs 371 h de travail bénévole a été effectué.

Randonnée : Suite à la demande de la mairie, lors de la journée patrimoine de pays, le 15 juin, nous avons organisé une randonnée pédestre, et le souhait de la commune, était que notre association soit présente ce jour là, car les parents d'élèves organisaient le premier vide grenier. 85 personnes ont participé à cette randonnée et le bénéfice de 55 euros a été reversé aux parents d'élèves. Nous avons remarqué le manque de communication avec leur association et nous réfléchirons à une éventuelle collaboration en 2015 si une telle manifestation devait se reproduire.
Les personnes ayant fait la randonnée accompagnée ont pu visiter les extérieurs du moulin de la Ferrière, propriété de M. Caussé. Nous l'en remercions. Il serait judicieux de se rapprocher de lui afin de retracer l'histoire de ce moulin et de le mettre sur le site de l'association.

Pierre de la Ferrière : Une pierre de près de 800 kg a été découverte dans le bois de Mme Galibert proche du moulin de la Ferrière. Celle-ci ayant interpellé notre association nous avons voulu savoir d'où pouvait venir cette mégalithe... La CAPA, la DRAC et des sites spécialisés disent que ce n'est pas une mégalithe du néolithique mais les marques figurant sur celle-ci seraient dues à des rainures de socs de charrues. Nous avons du mal à le croire.

Rapprochement avec l’école de Virac : Nous avons contacté plusieurs fois l'instituteur pour faire connaître nos activités aux élèves. N'ayant pas eu de retour, le projet est abandonné.

Journée Nationale du Patrimoine : 20 et 21 septembre 2014, date reportée pour notre association au mois d’octobre. Une randonnée pédestre et cycliste des membres de l'association nous a mené dans le Tarn et Garonne. Une douzaine de personnes y ont participé.

Évolution de notre site Internet : le recensement des fleurs sauvages continue. Il a été ajouté un paragraphe sur la pierre de Salles. (important d'en parler car il y avait autrefois une carrière à Virac).
Les artisans adhérents à l’association ont vu la création de leur site internet. A eux de l'enrichir.

L'association a été attentive à la création de la carte communale. Elle a vérifié qu'il n'y ait pas d'impact paysager. RAS

Rapport financier :

Lecture du bilan 2014 par Michel Besombes, laissant apparaître un solde positif de 2.224,14€ au
31/12/2014, validé par le conseil d’administration le 19/01/2015.
Le tarif de la cotisation 2015 reste inchangé : soit 10 € la carte familiale.
La caisse locale du Crédit Agricole a accordé 1.800€ à notre association suite au concours que celle-ci avait présenté.
Le concours présenté auprès la banque populaire n'a pas été retenu.
Nous continuerons pour 2015 à fonctionner par abandon de créances de la part des membres.
Le bilan et ce rapport seront envoyés à la mairie
pour la demande, car toute association utilisant de l’argent public doit pouvoir justifier de
l’utilisation de celui-ci par la présentation de son bilan aux citoyens. Article 10 de la loi N°2000-
321 du 12/04/2000.

Nous avons demandé une subvention auprès des parlementaires : député Valax, pas de réponse. Sénateur Bonnecarrère qui a répondu que la réserve parlementaire n'était pas allouée aux associations. Mais que la mairie en faisant la demande peut prétendre à une certaine somme et la reverser sous formes de lignes budgétaires à notre association afin de poursuivre les travaux.

Nous en avons informé Mme Redo, Maire de notre commune et adhérente de notre association qui était présente à notre assemblée.

Orientation ‏2015‏‏‏ :

Le lavoir de Rossignoles : une demande d'alignement va être demandé afin de pouvoir procéder à la construction de la toiture du lavoir.
La somme attribuée par le Crédit Agricole sera réinvestie dans l'acquisition de matériaux de construction afin de pouvoir entreprendre la couverture dudit lavoir.
Philippe Coucoureux doit faire un devis de la fourniture de cet ensemble.

Nous allons continuer l'aménagement des abords du lavoir et procéder à l'élévation du mur à l'arrière afin de tenir la terre.

Toujours à l'ordre du jour le balisage d'un chemin de randonnée.

Nous essaierons de relater l'histoire de la croix du Poux et celle du hameau. Il faudra penser à faire une convention avec les éventuels propriétaires.
Nous regarderons comment éviter que les croix soient polluées par les panneaux publicitaires.

Journal de la communauté : Suite à la fusion de 3C et Ségala il faut attendre de savoir qui prend en main ledit journal.

Rendez-vous sera pris pour prochaine ½ journée au lavoir.

Pas de question de la part de l’assemblée.

Pas de nouvelles candidatures pour incorporer le conseil d’administration.
Ce dernier reste en l'état : Michel Besombes , JP Coucoureux, Philippe Coucoureux, Claude Courrèges, Michel Dhalluin, Claude Robert, Andrew Scott. Après délibération du conseil, messieurs Dhalluin et Besombes sont reconduits dans leurs fonctions de président secrétaire et vice-président trésorier.
Mme Claude Courrèges, désignée contrôleur aux comptes.

Remerciements à tous les adhérents(une quinzaine de cartes d’adhésion ont été souscrites)

La séance est levée à 12 heures.

Le verre de l’amitié est offert par l’association.

Le 2 février 2015



Compte rendu assemblée générale du 18/01/2014

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VIRACOIS (A.S.P.V.)
LE 18 JANVIER 2014


11 heures ouverture de séance au local sous la salle des fêtes

Présents : Michel Besombes    membres
               Michel Dhalluin       fondateurs

Abel Pouget, Aline Redo, Coucoureux Philippe, Courrèges Claudie, Besombes Marie-Claude, Tournier Reine, Coucoureux Jacky, Scott Andrew, Barrau Michel, Coucoureux Jean-Pierre, Coucoureux Maguy, Deymié Alex, Deymié Joëlle, Rivière Marie-Pierre, Robert Claude, Dhalluin Marie-Catherine

Excusés : Alain Assié, Régine Nassivet, M Tarroux instituteur, Alain Viguier.

M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2014 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence, rappelle le but de l’association « Sauvegarder, Préserver le Patrimoine bâti et non bâti de la commune de Virac » Présente l’ordre du jour.

· Rapport activité 2013
· Rapport financier
· Orientation 2014‏‏‏.
· Questions diverses.

Rapport d’activité :

Rappel pour 2012, nettoyage de l’intérieur du clocher de l’église et du chemin de randonnée de la Zère .
2013 : Après avoir contracté une police d’assurance, signé une convention avec la commune, obtenu l’accord tacite de la D.D.T. pour l’autorisation de travaux, nous avons pu entreprendre le débroussaillage du lavoir de Rossignoles. Au printemps, 3 ½ journées ont été nécessaires pour sortir le lavoir emprisonné de ses ronces. L’été, nous nous sommes mis en recherche de pierres pour remplacer celles abîmées ou manquantes. L’automne, après 3 autres ½ journées de travail, nous avons réaligné les pierres de margelles, remplacé les manquantes et reconstruit la séparation écroulée soit au total 160 heures de travail de la part des bénévoles qui sont intervenus avec leur propres outils et engins.
2013 a été aussi : participation avec les associations des communes voisines, à un trail, des randonnées, aux journées patrimoine, la visite de la verrerie d’Albi ainsi qu’un repas réunissant de nombreux adhérents.


Rapport financier :

Lecture du bilan 2013 par Michel Besombes, laissant apparaître un solde positif de 298,68€ au 31/12/2013, validé par le conseil d’administration le 9/01/2014.
Le tarif de la cotisation 2014 reste inchangé : soit 10 € la carte familiale.
Nous continuerons pour 2014 à fonctionner par abandon de créances de la part des membres.
Seule la subvention communale sera sollicitée. Le bilan et ce rapport seront envoyés à la mairie pour la demande, car toute association utilisant de l’argent public doit pouvoir justifier de l’utilisation de celui-ci par la présentation de son bilan aux citoyens. Article 10 de la loi N°2000-321 du 12/04/2000.

Orientation ‏2014‏‏‏ :

Il avait été convenu avec la municipalité actuelle que chaque intervention de notre association se ferait par délégation de service public et ratification de convention. Nous espérons qu’il en sera de même avec la prochaine municipalité.

Le lavoir de Rossignoles : finalisation des pierres de margelles, enduit intérieur, reprise maçonnerie extérieure, nettoyage et aménagement des abords. Voir avec nouvelle municipalité accord convention.

Rapprochement avec l’école de Virac : M. Tarroux, instituteur nous a fait savoir qu’il était intéressé dans le cadre du temps périscolaire de la participation de l’association pour faire découvrir aux enfants les activités de notre association. Contact sera pris début mai pour organiser cette rencontre.

Balisage chemin de randonnée : voir avec nouvelle municipalité pour accord de principe et éventuellement signature d’une convention. Prendre contact avec la fédération de randonnée pour procédure à suivre.

Journée Patrimoine de pays : 14 et 15 juin 2014, une randonnée pédestre et cycliste sera organisée le 15 juin dans le Tarn et Garonne.

Journée Nationale du Patrimoine : 20 et 21 septembre 2013, date reportée pour notre association au mois d’octobre. Une randonnée publique pédestre et équestre sera organisée autour de Virac avec découverte de notre patrimoine. La date reste à définir.

Visite de la Verrerie d’Albi : un deuxième groupe pourra participer à cette visite si le nombre de visiteurs est compris entre 6 et 8.

Monument aux morts : dans le cadre du centenaire de la déclaration de la guerre de 14 et la rénovation de la place de Virac, un nettoyage et rafraîchissement s’impose. Si pas à l’ordre du jour pour la municipalité sortante et entrante, A.S.P.V. pourrait intervenir par convention.

Evolution de notre site Internet : le recensement des fleurs sauvages continuera dès le printemps. Création de sites parallèles pour les entreprises adhérentes à l’association et ne disposant pas leur propre site. Celui-ci doit être la vitrine touristique et artisanale de notre commune.

Histoire de Virac statuquo : pas beaucoup de renseignements, après recherches Internet et bibliothèques nationale et départementale. Avons contacté familles pouvant posséder des archives mais peu de résultats.
M. Alain Assié, Association d’Archéologie Blaye-les-Mines s’est proposé de présenter aux habitants de la commune et de ses environs ainsi qu’aux élèves de l’école l’histoire archéologique de notre région.

Journal de la communauté : l’été dernier après accord de la communauté, nous avons pu nous faire connaître grâce à leur journaliste, M. Meunier . Un suivi de notre association avait été prévu, mais après fusion 3C et Ségala qu’en sera t il ?

Rendez vous sera pris pour prochaine ½ journée au lavoir.

Questions diverses : M. Jean Pierre Coucoureux signale que des croix de chemins sont manquantes ou en mauvais état, également polluées de panneaux publicitaires. A.S.P.V. de répondre que dès que nous en aurons le temps, nous interviendrons pour remettre en état ou réimplanter ces croix de rogations avec comme toujours, convention avec propriétaires.


Pas d’autres questions de la part de l’assemblée.

Le conseil d’administration étant démissionnaire, Régis Rivière ayant démissionné, Reine Tournier ne désirant pas se représenter, Mme Claudie Courrèges et M. Andrew Scott désirent intégrer le conseil.
Ce dernier est ainsi formé de Michel Besombes , JP Coucoureux, Philippe Coucoureux, Claudie Courrèges, Michel Dhalluin, Claude Robert, Andrew Scott. Après délibération du conseil messieurs Dhalluin et Besombes sont reconduits dans leurs fonctions de président et trésorier.
Mme Claudie Courrèges, désignée contrôleur aux comptes.

Remerciements à tous les adhérents(une vingtaine de cartes d’adhésion ont été souscrites)

La séance est levée à 12 heures.

Le verre de l’amitié est offert par l’association.



Conseil d'administration du 4/02/2013

Le conseil d'administration de ASPV s'est réuni le 04/02/2013 pour élire le nouveau bureau
Ont été réélus:
Président/secrétaire Dhalluin Michel
Trésorier Besombes Michel
Nommée commissaire aux comptes Tournier Reine


Conseil administration du 12/03/2013

Le conseil d'administration réuni en session extraordinaire a accepté la démission de Régis Riviere pour des raisons personnelles,
le conseil d'administration le remercie pour sa volonté et sa franchise.


Compte-rendu assemblée générale du 26/01/2013

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VIRACOIS (A.S.P.V.)
LE 26 JANVIER 2013


11 heures ouverture de séance au local sous la salle des fêtes

Présents : Michel Besombes ] membres
Michel Dhalluin ] fondateurs

Elu : Monsieur Yves Dourdou Maire

Extérieurs : Mme Régine Nassivet de l’association du patrimoine de Labastide Gabausse
M. Alain Assié Association d’Archéologie Blaye-les-Mines

Personnes de la commune : M. Bachelet, Mme Besombes, Mme Denis Coucoureux,
M. Philippe Coucoureux, Mme et M. Jean-Pierre Coucoureux, Mme Courrèges, Mme
Dhalluin (secrétaire de séance), M. P. Fabre, M. Loupiac, Mme et M. A. Pouget,
Mme Redo, M. R. Rivière, M. C. Robert, Mme et M. R. Tournier

Excusés : M. J. Valax, député
Association du patrimoine carmausin
M. L. Valax, Monestiés Village Qualité


Michel Dhalluin, président, procède à

- Présentation de l’association
- Origine de l’idée (nettoyage du clocher)
- Les objectifs
Intervention de Alain Assié concernant l’histoire archéologique de Virac. Lui-même ayant participé à des fouilles sur la commune dans les années 1990, nous raconte sommairement l’histoire vieille de plus de 300 000 ans.

- Lecture du procès verbal et statuts par Michel Besombes (trésorier)

Enumération des actions menées en 2012 (clocher, enlever les gravats jetés par une personne indélicate sur le sentier de randonnée de Bourdès à la Coste) (M. Dhalluin informe l’assemblée qu’en aucun cas l’association se substituera au service public).

Projet 2013 : concernant la restauration du lavoir de Rossignoles, une demande de travaux a été déposée en mairie et transmise auprès des services de la DDT.le 21 décembre 2012. Monsieur le Maire, nous informe qu’il souhaite une délibération du conseil municipal. …/…



M. Dhalluin propose à Monsieur le Maire de présenter le projet devant le conseil municipal et de lui soumettre rapidement un projet de convention.

Concernant l’intégration du regroupement pédagogique, M. A. Assié nous informe qu’il est disposé à faire un exposé aux élèves de M. Tarroux (instituteur) et leur montrer par la même occasion des vestiges archéologiques de la région.

Lecture du bilan financier par M. Besombes laissant apparaître un report positif de 200€ (don du crédit agricole)

Bilan prévisionnel 2013 : prévoir prime assurance et quelques fournitures pour remise en état des bassins du lavoir.

- Vente de cartes de membres :
actif 10€
sympathisant < 10€
bienfaiteur > 10€

Il est rappelé qu’un membre bienfaiteur peut bénéficier d’un reçu fiscal afin de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66%, et 75% si ISF.

Election du conseil d’administration :

Après quelques rappels sur le fonctionnement d’une association, il est demandé à l’assemblée, s’il y a des candidatures au conseil d’administration.
3 à 9 membres selon les statuts

7 membres répondent favorablement :
- Michel Besombes, Jean-Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Dhalluin, Régis Rivière, Claude Robert, Reine Tournier
- Pas d’objection de la part de l’assemblée

Le conseil d’administration se réunira prochainement afin d’élire le bureau

Un commissaire aux comptes sera nommé.

Questions diverses : M. Rivière demande si l’association peut agir sur le domaine privé. M. Dhalluin lui répond que cela est possible sous certaines conditions mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.

Rendez-vous sera pris après délibération du conseil municipal et contrat d’assurance pour la première demi journée de travail.

Pas d’autres questions de la part de l’assemblée

La séance est levée à 12 heures

Le verre de l’amitié est offert par l’association