- Compte rendu, bilans
Le 7 mai 2022 Compte rendu de la 10ème Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois
11 H ouverture de séance à la salle des fêtes de VIRAC. Excusés : Aline Redo, Abel Pouget, Michel Barrau, Chantal Bories, Alain Viguier, Nathalie Durand, Denis Coucoureux. Présents : Conseil d'administration : Philippe Coucoureux, Jean pierre Coucoureux, Bernard Maynadier, Michel Besombes, Michel Dhalluin. Adhérents : Mr et Mme Deymié , Mr et Mme Tournier, MC Besombes, MC Dhalluin, M Coucoureux, G. Appolo M. Dhalluin, rend hommage à Claudie Courrèges et Lucien Calandre deux membres très actifs de l'association décédés en 2020
Présente l'ordre du jour Rapport activités 2020/2021 Rapport financier Élection présidence Objectifs
Activités 2020/2021 02/2020 Rendez vous à la communauté des communes avec M. Ichard 07/2020 Rencontre avec La Talvera 08/2020 Entretien et modification grille lavoir Rossignoles 12/2020 mise en ligne des documents sonores de la Talvera 2021 Création d'un nouveau site internet plus lisible 4 ½ journées entretien des lavoirs
Rapport financier M. Besombes présente le compte de résultat et le bilan 2021 laissant apparaître un solde positif au 31/12/2021 de 781,17 € Il rappelle à l'assemblée le principe des abandons de créances et les avantages fiscaux. En 2020 la subvention municipale a été majorée de 150 €, suite à l'édition du livre de Chantal Bories à compte d'auteur il a été décidé à l’unanimité lors du conseil d'administration de lui attribuer la somme de 150 € lui permettant d'offrir des livres aux maisons de retraite et bibliothèques locales. Nous avons remis à la ligue contre le cancer un chèque de 20 € , volonté de Claudie Courrèges, également un chèque de 50€ en soutien aux Licornes. Les cotisations adhérents n'ont pas été perçues en 2021 et ne le seront pas en 2022. Nous informerons la municipalité que nous ne désirons pas de subvention pour l'année 2022 étant donné notre réserve et le peu d'activités de ces deux dernières années. Tous les bilans de l'association depuis sa création sont consultables sur notre site internet.http://aspv81.sitego.fr/compte-rendu-a-g-c-a-bilans.html
Élection Michel Dhalluin, président sortant fait part de sa démission de ce poste après 10 années. Rappel des obligations dues à une association : Assemblée générale et réunion du conseil d’administration tous les ans, transmission à la préfecture des comptes rendus, assurances, compte bancaire, inscription à l'INSEE pour pouvoir percevoir de l'argent public, déclaration d’impôts. Il est demandé à l'assemblée s'il y aurait un candidat à ce poste. Suite à une réponse négative, est proposé la dissolution de l'association après le 30 juin 2022. Suite au vote de l'assemblée si personne ne se manifeste avant le 30/06/2022, le compte bancaire sera soldé et le solde versé au profit des écoles de Virac, l'assurance résiliée et désinscription auprès des organismes d'état.
Questions diverses Reine Tournier : demande si le site internet continuera, MD lui répond que les sites internet (3 pour ASPV 3 pour présenter les entreprises locales) resteront en ligne, étant entièrement gratuit, au bon vouloir des hébergeurs. Michel Besombes : précise que même sans structures rien ne nous empêche de nous retrouver pour entretenir nos réalisations et surtout notre amitié. L'association remercie tous les adhérents, les entreprises et collectivités qui ont fait que celle-ci a pu réussir ses projets. 12 Heures clôture de séance, verre de l'amitié offert par l'association.
Le secrétaire, président Michel Dhalluin
Le 1 mars 2021 Compte rendu à valoir pour assemblée générale, ne pouvant se tenir en présentiel. Transmis par mail à 148 contacts dont tous les adhérents.Après avis favorable du conseil d'administration Bilan des activités 2020 25/01/2020 : Assemblée générale ;26/01/2020 : Lettre à la municipalité, pour demande de subvention exceptionnelle.25/02/2020 : Rendez-vous à la communauté de commune avec M. Ichard ; Présent, Michel Besombes, Michel Dhalluin. Présentation de notre projet « Rando autour de Virac » M. Ichard nous informe que notreprojet ne présente pas d’intérêt intercommunal, donc il ne sera pas pris en charge par la communauté. Il nous informe de la procédure, à l'initiative de la commune, délibération de la commune, puis approbation du Conseil Départemental (Voir dossier en pièce jointe). 13/04/2020 : Débroussaillage lavoir de Rossignoles. 18/05/2020 : Débroussaillage lavoir de Rossignoles. Remise d'un chèque de 50€ aux Licornes de Virac, en difficulté de trésorerie. 12/06/2020 : Remise d'un chèque de 20€ à ligue « contre le cancer » Volonté de Claudie Courrèges. 30/06/2020 : Mise en ligne des bulletins mensuels de Chantal Bories sur notre site internet. 08/07/2020 : Rencontre avec la Talvera, pas d'archives filmées, seulement des archives sonores. Récupération des enregistrements contre adhésion. 24/08/2020 : Modifier grille grotte lavoir ajouter barreaux pour éviter entrée des chiens. Lettre municipalité de Virac et Monestiés pour signalement mauvais état du pont sur la Zère. 31/08/2020 : Lettre à la commune pour demande autorisation repas annuel au lavoir. Annulation, trop complexe à mettre en œuvre. Subvention communale de 300 € 26/10/2020 : Visite à la Talvera dans ses locaux, refus de nous fournir la totalité des enregistrements concernant Viarc, il faut préparer liste avec sujet. 13/11/2020 : Débroussaillage lavoir Rossignoles. 30/112020 : Récupération enregistrements sonores de la Talvera. Montage en vidéos. 23/12/2020 : Mise en ligne des vidéos de témoignages d'anciens. Tout le long de l'année Chantal Bories nous a édité des bulletins d'info sur le passé et le présent de Virac .Bilan financierBilans des années précédentes sur : https://drive.google.com/drive/folders/0B4w1QwTq2i_SUTY5NEZ1MjZVVDQ?usp=sharing Projets 2021 Poursuite travaux lavoir de CastiègesRendez vous avec la municipalité pour chemin de randonnée.Signalisation lavoirs.Pierre monolithe de Mme Galibert . Poursuite du montage des vidéos témoignages d'anciens Rando journée des associations. Repas annuel, journée patrimoine. Remettre chèque Chantal Bories suite à subvention communale, qui lui permettra de rééditer quelques livres. Élections. Suite au décès de Claudie Courrèges, Chantal Bories a proposé sa candidature au conseil d'administration. Avis favorable du conseil d'administration. Et maintien des membres sortants.
Le secrétaire Michel Dhalluin
Le 25 janvier 2020 Compte rendu de la 8ème Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois
11 H ouverture de séance au local sous la salle des fêtes de VIRAC, 35 personnes présentes.Excusés : Aline Redo, Thierry Blanc, Claudie Courrèges, Georges Yèche, Jean Bechereau. M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2020 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence.
Il présente l’ordre du jour :
*Rapport activités 2019 *Rapport financier *Objectifs 2020 *Élection conseil d'administration *Questions diverses.
Actions 2019
*Signature convention avec la famille Aymard pour la restauration de la croix au carrefour de la Carrayrié. *Établissement de devis pour la pose de plaques signalétiques, 220 € pour la réalisation de 3 plaques posées sous porche de l'église, lavoir de Rossignoles et Castièges.1 ½ journée travail *Entretien lavoir de Rossignoles, débroussaillage au lavoir de Castièges, alignement toiture, pose canal d'écoulement de l'abreuvoir au lavoir. 4 ½ journées travail. *Dépose croix Carrayrié, acceptation devis A Scott 330 €, confection socle, repose croix. 2 ½ journées travail. *Repas annuel lavoir Rossignoles 32 participantsTotal *7 ½ journées de travail, soit 148 H
Rapport financier
M. Besombes présente le compte de résultat et le bilan 2019 laissant apparaître un solde positif de 550,86 €. Il rappelle à l'assemblée le principe des abandons de créances et les avantages fiscaux. Suite à l'édition du livre de Chantal Bories à compte d'auteur il a été décidé à l’unanimité lors du conseil d'administration de lui attribuer la somme de 150 € pour dédommagement. Il sera demandé au conseil municipal un supplément de subvention pour services rendus lors des dernières années.Chantal Bories précise qu'elle ne désire pas obtenir de subvention de la part de l'association. La cotisation carte familiale 10 € restera en vigueur pour 2019. Tous les bilans de l'association depuis sa création sont consultables sur notre site internet.http://aspv81.sitego.fr/compte-rendu-a-g-c-a-bilans.html
Objectifs 2020
*Poursuite travaux lavoir de Castiéges, habillage canal d'évacuation avec pierres, repose des pierres sur mur abreuvoir, dallage sous l'abreuvoir. *Création chemin de randonnée autour de Virac, contact sera pris avec Communauté Communes. *Rando lors de la fête des associations le 16 mai 2020, 2 randos, visite carrière A. Scott et moulin de la Ferrière. *Repas champêtre en septembre au lavoir de Rossignoles. *Voir pierre Galibert ? et Hypogée Castièges ? *Signalisation des lavoirs pourra être comprise avec l'adressage de la commune prochainement. *Le président précise que le patrimoine sur la commune n'est pas énorme et que les objectifs définis lors de la création de l'association ont était réalisés.
Élection Conseil d’Administration
Les 9 membres sortant du conseil d'administration sont : Claude Courrèges, Nathalie Durand, Aline Redo, Bernard Maynadier, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Michel Dhalluin. Ceux-ci désirant renouveler leur mandat pour 2020, l'assemblée vote à l'unanimité pour la reconduction de ce conseil. Le bureau sera reconduit dans ses fonctions.
Questions diverses
Reine Tournier fait remarquer que la vierge devant l'église est en train de rouiller.(A suivre) J.P. Coucoureux remarque que le pont sur la Zère menant à La Costes se dégrade. (L'association n'a pas les compétences pour agir sur un ouvrage d'art, mais fera remonter l'info au propriétaire). Également la présence d'une croix sur le chemin communal à hauteur des Ets Fabre (Voir s'il reste vestiges)
L'association remercie tous les adhérents et les entreprises qui font que celle-ci puisse réaliser ses projets
12 Heures clôture de séance, verre de l'amitié offert par l'association.
Le secrétaire Michel Dhalluin
Le 26 janvier 2019 Compte rendu de la 7ème Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois11 H ouverture de séance au local sous la salle des fêtes de VIRAC 35 personnes présentes.Excusés : Aline Redo (Maire de Virac représentée par Jacques Aymard pour la municipalité), Andrew Scott, Alex Deymié, Abel Pouget.
M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2019 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence.
Il présente l’ordre du jour : Rapport activité 2018 Rapport financier Objectifs 2019 .Élection conseil d'administration Questions diverses.
Actions 2018L'année fut principalement consacrée à la fin des travaux au lavoir de Rossignoles : Janvier réalisation de la toiture par Philippe Coucoureux. Abattage d'arbres gênant la réalisation de la terrasse pour la table. Pose de la table et des bancs en pierre, réalisés par Andrew Scott, ainsi que les jambages monolithe encadrant la source. Étanchéité bassin abreuvoir, réalisation et pose d'une grille de protection entrée de la grotte. Cette année 11 ½ journées de travail réalisées par nos bénévoles.
Récapitulatif: 899 H de bénévolat pour 46 ½ journée de travail. Coût : Réel 17200 €, dont 5200 € d'autofinancement et 12000 € de mécénat de la part de nos entreprises locales.
Septembre ce fut l'inauguration du lavoir, journée particulièrement réussie : nombreuse participation des habitants, journées ensoleillée et spectacle surprise très agréable. Un grande merci à tous les bénévoles et intervenants. Une analyse de l'eau de la source a révélé que celle-ci n'était pas potable (signalé sur place). Rapport financierLecture du compte de résultat et du bilan par Michel Besombes. Un résultat laissant apparaître un solde positif de 1068,71 €. Cette année nous avons obtenu une subvention du Conseil Départemental de 740,21 € dont 229,49 € s'agissant d'une erreur, ainsi que le versement de 246,62 € de la part le l'association Ensemble Développons l'Avenir Prix de la carte familiale de l’association inchangée 10€. M. Besombes rappelle le principe des abandons de créances sans lequel nous ne pourrions disposer d'un budget de fonctionnement de 12000 €. A savoir que depuis la création de l'association ; subventions, dons, cotisations représentent 6850 € Tous les bilans de l'association depuis sa création sont consultables sur notre site internet.http://aspv81.sitego.fr/compte-rendu-a-g-c-a-bilans.html Objectifs 2019En septembre aura lieu au lavoir de Rossignoles notre repas champêtre après un petit nettoyage des lieux. Plaques signalétiques patrimoniales : deux plaques prévues, une sous porche église, l'autre au lavoir. Pour celle de l'église nous avons pris contact avec Vincent Bonnefille de Salles sur Cérou qui va nous proposer un texte réalisé avec l'aide de Mme Massol, conservatrice aux archives départementales. Celui-ci sera élaboré d'après les recherches effectuées par Reine et Cathy. Au retour il sera mis a l'approbation du conseil municipal ainsi qu'à l'équipe pastorale ; le budget de ces deux plaques est d'environ 500 €. (A voir si l'on peut trouver un financement par certains organismes). Circuit de randonnée : un travail est en cours, difficile de trouver une thématique et un itinéraire. Nettoyage chemin et lavoir sous Castièges, il est demandé à Jacques Aymard représentant la municipalité de se renseigner sur la nature du chemin et le ou les propriétaires du lavoir. Match de foot souvenir, possibilité de créer une équipe d'anciens qui pourrait éventuellement affronter une équipe du comité d'animation de Virac. Croix de chemin : Nous avons obtenu l'accord de la famille Aymard pour restaurer la croix se trouvant à l'angle de son jardin (il ne reste que la tête). Un état des lieux sera fait prochainement ainsi qu'une convention avec les propriétaires. Souterrain de Castièges : réticences de M. Brunet ; prévoir une nouvelle rencontre avec celui-ci. Histoire de Virac : Chantal Bories toujours à la recherche de témoignages, de photos, qui lui permettront d'éditer un ouvrage sur l'histoire de Virac. Édition de 250 pages qui pourrait avoir lieu en 2020 ? et coûterait autour de 20 €. Élection Conseil d’AdministrationLes 9 membres sortant du conseil d'administration sont : Claude Courrèges, Nathalie Durand, Aline Redo, Bernard Maynadier, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Michel Dhalluin.Ceux-ci désirant renouveler leur mandat pour 2019, l'assemblée vote à l'unanimité pour la reconduction de ce conseil. Le bureau sera constitué ultérieurement en raison de l'absence de deux de ses membres. Questions diversesQuestion est posée par Jean Bechereau à propos de la rénovation de cabanes de vigneron. Plusieurs ont été évoquées. Le conseil d’administration en débattra lors d'une prochaine réunion. Question est posée à Michel Barrau à propos de la pierre découverte chez sa sœur et qui pourrait être rapprochée du chemin afin d'être vu par un plus grand nombre. Il posera la question à Mme Galibert. Il a été évoqué par l'assemblée la signalisation du lavoir. En conseil d'administration Mme Redo a parlé de la signalétique globale du village. Le lavoir y figurera. Ceci avec l'aide de l'intercommunalité. Remarque de M. Yeche concernant l'étendoir du lavoir. Celui-ci sera si possible redressé et réinstallé à un endroit à déterminer. A propos de la création d'un chemin de randonnée, celui-ci sera créé suivant : la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions. L'État, a transféré aux départements la compétence en matière d’itinéraires de promenade et de randonnée.Depuis, les départements établissent un Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
L'association remercie tous les adhérents et les entreprises qui font que celle-ci puisse réaliser ses projets
12 Heures clôture de séance, verre de l'amitié offert par l'association.
Le secrétaire Michel Dhalluin
Le 27 janvier 2018 Compte rendu de la 6ème Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois
11 H ouverture de séance au local sous la salle des fêtes de VIRAC 30 personnes présentes. Excusés : Claude Robert, Jean Béchereau, Andrew Scott, Alex Deymié M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2018 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence. Il présente l’ordre du jour :Rapport activité 2017 Rapport financier Orientations 2018.Questions diverses.
Actions 2017Février : Article sur le Père Yeche (1915-2007) né à Virac. Mars : Reconnaissance des chemins ruraux, boucle pas définie, étude d'autre parcours à suivre. Avril/Mai : 3 ½ journées travail lavoir de Rossignoles. (Fond grand bassin) Juillet : Lors de la saint Victor expo photos « Virac autrefois » présentée par Chantal Bories. Septembre : Rando Patrimoine avec Cégaïa le thème étant la pierre calcaire de Virac avec la visite de la carrière de pierre des Ets A.Scott Octobre : Repas au lavoir avec météo favorable et de bons petits plats, une trentaine de personnes. Visite de M. Faivre de la Société Française de campanologie pour une étude sur les cloches de Virac. Rapport financierLecture du compte de résultat et du bilan par Michel Besombes. Un résultat laissant apparaître un solde positif de 1341,93 €. Demande en cours de subvention, Conseil Départemental. Prix de la carte familiale de l’association inchangée 10€. M. Besombes rappelle le principe des abandons de créances sans lequel nous ne pourrions disposer d'un budget de fonctionnement de 2000 €. Tous les bilans de l'association depuis sa création sont consultables sur notre site internet. Objectifs 2018Poursuite travaux lavoir de Rossignoles.Pose toiture lavoir, la parole est donnée à Philippe Coucoureux qui nous informe que la charpente est en cours de réalisation et pourrait être posée dans la semaine. Fuite bassin et cavité Rebâtir entrée cavité. Table en pierre. Hypogée Castièges : nettoyage entrée et exploration souterrain Histoire de Virac La parole est donnée à Chantal Bories qui ne renouvellera pas l'expo photos cette année, mais elle explique son travail fait dans sa commune qui consiste à faire raconter aux anciens leurs histoires et tradition. Elle propose de faire de même sur Virac. Un classeur de photos circulant dans les familles est déjà en place et sera donc accompagné d'une visite pour recueillir les témoignages du passé. Repas champêtre au lavoir (septembre). Pose d'une plaque signalétique culturelle à proximité de l’église, si budget environ 800€ pour un format 50x40 cm en roche de lave émaillée. Élection Conseil administration et bureau.9 membres sortants : Claude Courrèges, Aline Redo, Jean Pierre Coucoureux, Claude Robert, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Bernard Maynadier, Michel Dhalluin. Claude Robert ne désirant pas se représenter. Rappel des statuts : le conseil d’administration peut être composé de 5 à 9 membres. Est élue : Nathalie Durand Sont réélus : Claude Courrèges, Aline Redo, Bernard Maynadier, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Michel Dhalluin. Élection du bureau:Michel Besombes : trésorierMichel Dhalluin : président, secrétaire Claude Courrèges : contrôleur de gestion Questions diversesA propos de la création d'un chemin de randonnée, celui-ci sera créé suivant,La loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État, a transféré aux départements la compétence en matière d’itinéraires de promenade et de randonnée.Depuis, les départements établissent un Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). A l'interrogation de Michel Barrau sur les croix de chemins, il lui est répondu que cela fera partie d'un programme ultérieur. L'association remercie tous les adhérents et les entreprises qui font que celle-ci puisse réaliser ses projets. 12 Heures clôture de séance, verre de l'amitié offert par l'association.
Le secrétaire Michel Dhalluin le 28 janvier 2017
Le 28 janvier 2017 Compte rendu de la 5ème Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois
11 H ouverture de séance au local sous la salle des fêtes de VIRAC 30 personnes présentes. Excusés : Claude Robert, Jean Béchereau.
M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2017 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence. Il présente l’ordre du jour : Bilan quinquennal Rapport activité 2016 Rapport financier Orientations 2017. Questions diverses.
Bilan Quinquennal
M. Dhalluin dresse un rapide bilan des actions entreprises depuis la création de l'association. - Ce qui n'a pas marché : Rapprochement avec l'école Sensibilisation des habitants (30 foyers sur 100) - Ce qui a fonctionné : Actions sur les éléments de patrimoine ( Église, chemins,monument aux morts, lavoir) - Ce qui n'a pas été fait : Création d'un chemin de randonnée Histoire de virac (en cours)
Actions 2016
Juin : Rando lors du vide grenier organisé par les parents d’élevés, les bénéfices ont été versés à l'école soit 80€. Juillet : Lors de la saint Victor expo photos « Virac autrefois » présentée par Chantal Bories. Septembre : Rando avec Cégaïa Repas au lavoir Lavoir de Rossignoles : 10 ½ journées de travail pour 168H, principalement élévation du mur en pierres. Histoire de Virac : Parcours militaire des victimes inscrites sur le monument aux morts Descriptif complet de l'église St Victor Récupération en partie des archives de Roger Robert Numérisation d'un film des années 70 Dactylographie et mise en ligne de la monographie manuscrite de Ardien Béziat. Ce qui n'a pas été fait : Hypogée de Castièges Rando Lot Phosphatières
Rapport financier
Lecture du compte de résultat et du bilan par Michel Besombes. Un résultat laissant apparaître un solde positif de 1341,77€. Annonce d'une subvention de 2000€ provenant de la réserve parlementaire de Jacques Valax député. Demande en cours de subvention, Groupama, Conseil Départemental. Prix de la carte familiale de l’association inchangée 10€. M. Besombes rappelle le principe des abandons de créances sans lequel nous ne pourrions disposer d'un budget de fonctionnement de 4000 à 5000€. Tous les bilans de l'association depuis sa création sont consultables sur notre site internet.
Objectifs 2017
Poursuite travaux lavoir de Rossignoles. Pose toiture lavoir(avant l'été) Fuite bassin et cavité (en cours d'année) Rebâtir entrée cavité Hypogée Castièges : nettoyage entrée et exploration souterrain Randos. - -Juin lors du vide grenier, organisation randonnée si demande de la part des organisateurs, (revoir formule) - Septembre pour les journées patrimoine avec Cégaïa rando patrimoine.(voir thème) Histoire du village : poursuite investigations aux archives et auprès des habitants. Expo photos de Virac autrefois (voir pour St Victor). Balisage chemin randonnée : Trouver un thème. Repas champêtre au lavoir (septembre). Pose d'une plaque signalétique culturelle à proximité de l’église.
Élection Conseil administration et bureau.
7 membres sortants : Claudie Courrèges, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Claude Robert, Michel Dhalluin. Rappel des statuts le conseil d’administration peut être composé de 5 à 9 membres, ayant 2 nouveaux candidats Sont élus : Aline Redo, Bernard Maynadier, Sont réélus : Claudie Courrèges, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Claude Robert, Michel Dhalluin. Election du bureau Michel Besombes : trésorier Michel Dhalluin : président, secrétaire Claudie Courréges : contrôleur de gestion
Questions diverses
A propos de la création d'un chemin de randonnée, celui-ci sera créé suivant, La loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État, a transféré aux départements la compétence en matière d’itinéraires de promenade et de randonnée. Depuis, les départements établissent un Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
12 Heures clôture de séance, verre de l'amitié offert par l'association.
Compte rendu Assemblée Générale de L'Association Sauvegarde Patrimoine Viracois le 30 janvier 2016
11 H ouverture de séance au local sous la des fêtes de VIRAC 28 personnes présentes.
M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2016 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence.Il présente l’ordre du jour :Rapport activité 2015Rapport financierOrientation 2016.Questions diverses. Rapport d'activités 2015Lavoir de Rossignoles8 ½ journées de travail en 2015, soit 23 ½ journées représentant de 500 heures de travail. Cette année nous avons : Coupé les arbres gênants pour la construction de la couverture Coulé la fondation du mur d'appui Réalisé un système de régulation pour le débordement des bassins Recherché les fuites à l'intérieur de la cavité ainsi que sur les bassins Supprimé la porte de la source Acheté le bois de charpente Journée du patrimoine de septembre Repas au lavoir de 30 personnes Recherches aux archives Départementales :Photos, compte-rendu et article de presse sur la découverte de la nécropole, Pioch du cimetière, emplacement de l'ancien village de Virac démolie lors des croisades Albigeoises.Hypogée de Castiège, accord du propriétaire pour nettoyer l'entrée et explorer le souterrain.Projet de barrage d'irrigation sur le ruisseau de Rossignoles Intervention auprès de la municipalité pour dénoncer la destruction de haies. Accident croix carrefour du Brandou, devait être réparée !!! Rapport financierLecture du compte de résultat et du bilan par Michel Besombes. Celui-ci laissant un résultat négatif dû à l'achat du bois de charpente.Annonce d'une subvention de 2000€ provenant de réserve parlementaire de Jacques Valax député. Inscription auprès de l'INSEE pour obtenir N° de SIRET.Demande de l'augmentation de la subvention municipale.Prix de la carte familiale de l’association inchangée 10€ Bilans annuels de l'association consultables sur drive.google.com/folderview
Objectifs 2016Poursuite travaux lavoir de Rossignoles.Fuite bassin et source Élévation mur en pierre Confection et pose charpente. Hypogée Castiège : nettoyage entrée et exploration souterrain Rando.-Au printemps date à définir pour les membres de l'association rando dans le Lot avec visite des phosphatières du Cloup d'Aral -Le 5 juin lors du vide grenier, organisation randonnée publique au profit des écoles. -Le 18 septembre pour les journées patrimoine avec Cégaïa rando patrimoine. Par rapport aux objectifs initiaux Histoire du village : poursuite investigation aux archives et auprès des habitants.Expo et conférence M Assié sur recherches archéologiques de Virac et environs (voir pour St Victor)Balisage chemin randonnée : Trouver un thème et impliquer l'école.Élection
Conseil administration et bureau.7 membres sortants : Claudie Courrège, Jean Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Besombes, Andrew Scott, Claude Robert, Michel Dhalluin .Pas d'autres candidats, réélus à l'unanimité Bureau : pas de candidat parmi les membres présents, réélection des candidats sortants.Michel Besombes : trésorierMichel Dhalluin : président, secrétaireClaudie Courréges : contrôleur de gestion Questions diverses.Chantal Bories propose d'organiser une exposition de photos de classe et de famille, Aline Redo et Claudie Courrèges proposent leur aide pour organiser la collecte. Une expo pourrait se faire le jour de la St Victor.
12H Fin de séance verre de l'amitié.
- Compte rendu A.G. du 31 janvier 2015
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VIRACOIS (A.S.P.V.) LE 31 JANVIER 2015
11 heures ouverture de séance au local sous la salle des fêtes
Présents : Michel Besombes ] membres Michel Dhalluin ] fondateurs
Pouget Abel, Redo Aline, Coucoureux Philippe, Courrèges Claude, Besombes Marie-Claude, Tournier Reine, Tournier Roger, Coucoureux Jacky, Scott Andrew, Barrau Michel, Coucoureux Jean-Pierre, Coucoureux Maguy, Deymié Alex, Deymié Joëlle, Robert Claude, Dhalluin Marie-Catherine, 3 jeunes de l'entreprise néolithe, Béchereau Jean, Béchereau Aline, Greppo Cendryne, Greppo Christophe, Maynadier Bernard,
Excusé : Pascal Fabre
M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2015 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence. Présente l’ordre du jour.
Rapport activité 2014 Rapport financier Orientation 2015. Questions diverses.
Rapport d’activité :
Monument aux morts : dans le cadre du centenaire de la déclaration de la guerre de 14 et la rénovation de la place de Virac, un nettoyage et rafraîchissement s’imposait. Suite à une convention avec la mairie, l'association a procédé au nettoyage et à la peinture de la grille. La fourniture a été réglée par la commune et 47 heures de travail des bénévoles ont permis de finaliser ce projet. Michel Dhalluin fait remarquer que vu le nombre de couches de peinture se trouvant sur la grille, il faudra envisager, lors d'une future réfection le sablage avant embellissement. Il a été constaté que le marbre et la pierre sont abîmés.
Le lavoir de Rossignoles : L'association a demandé une autorisation de voirie à la mairie afin de procéder au terrassement (M. Béchereau) évacuation du remblais (M. Robert), busage (buses fournies par les Ets Hermet de Marssac) finalisation des pierres de margelles (pierre fournie par M. Scott). Nous avons pu appliquer l'enduit intérieur, reprise maçonnerie extérieure, mise en eau dudit lavoir. Celui-ci sera arrangé aux beaux jours car il existe une fuite. Mis en place les grilles pour évacuation d'eau du lavoir. 11 demi journées de travail ont été nécessaires soit 221 heures. Lors de ces ½ journées 5 à 8 bénévoles étaient présents.
Depuis le début des travaux du lavoirs 371 h de travail bénévole a été effectué.
Randonnée : Suite à la demande de la mairie, lors de la journée patrimoine de pays, le 15 juin, nous avons organisé une randonnée pédestre, et le souhait de la commune, était que notre association soit présente ce jour là, car les parents d'élèves organisaient le premier vide grenier. 85 personnes ont participé à cette randonnée et le bénéfice de 55 euros a été reversé aux parents d'élèves. Nous avons remarqué le manque de communication avec leur association et nous réfléchirons à une éventuelle collaboration en 2015 si une telle manifestation devait se reproduire. Les personnes ayant fait la randonnée accompagnée ont pu visiter les extérieurs du moulin de la Ferrière, propriété de M. Caussé. Nous l'en remercions. Il serait judicieux de se rapprocher de lui afin de retracer l'histoire de ce moulin et de le mettre sur le site de l'association.
Pierre de la Ferrière : Une pierre de près de 800 kg a été découverte dans le bois de Mme Galibert proche du moulin de la Ferrière. Celle-ci ayant interpellé notre association nous avons voulu savoir d'où pouvait venir cette mégalithe... La CAPA, la DRAC et des sites spécialisés disent que ce n'est pas une mégalithe du néolithique mais les marques figurant sur celle-ci seraient dues à des rainures de socs de charrues. Nous avons du mal à le croire.
Rapprochement avec l’école de Virac : Nous avons contacté plusieurs fois l'instituteur pour faire connaître nos activités aux élèves. N'ayant pas eu de retour, le projet est abandonné.
Journée Nationale du Patrimoine : 20 et 21 septembre 2014, date reportée pour notre association au mois d’octobre. Une randonnée pédestre et cycliste des membres de l'association nous a mené dans le Tarn et Garonne. Une douzaine de personnes y ont participé.
Évolution de notre site Internet : le recensement des fleurs sauvages continue. Il a été ajouté un paragraphe sur la pierre de Salles. (important d'en parler car il y avait autrefois une carrière à Virac). Les artisans adhérents à l’association ont vu la création de leur site internet. A eux de l'enrichir.
L'association a été attentive à la création de la carte communale. Elle a vérifié qu'il n'y ait pas d'impact paysager. RAS
Rapport financier :
Lecture du bilan 2014 par Michel Besombes, laissant apparaître un solde positif de 2.224,14€ au 31/12/2014, validé par le conseil d’administration le 19/01/2015. Le tarif de la cotisation 2015 reste inchangé : soit 10 € la carte familiale. La caisse locale du Crédit Agricole a accordé 1.800€ à notre association suite au concours que celle-ci avait présenté. Le concours présenté auprès la banque populaire n'a pas été retenu. Nous continuerons pour 2015 à fonctionner par abandon de créances de la part des membres. Le bilan et ce rapport seront envoyés à la mairie pour la demande, car toute association utilisant de l’argent public doit pouvoir justifier de l’utilisation de celui-ci par la présentation de son bilan aux citoyens. Article 10 de la loi N°2000- 321 du 12/04/2000.
Nous avons demandé une subvention auprès des parlementaires : député Valax, pas de réponse. Sénateur Bonnecarrère qui a répondu que la réserve parlementaire n'était pas allouée aux associations. Mais que la mairie en faisant la demande peut prétendre à une certaine somme et la reverser sous formes de lignes budgétaires à notre association afin de poursuivre les travaux.
Nous en avons informé Mme Redo, Maire de notre commune et adhérente de notre association qui était présente à notre assemblée.
Orientation 2015 :
Le lavoir de Rossignoles : une demande d'alignement va être demandé afin de pouvoir procéder à la construction de la toiture du lavoir. La somme attribuée par le Crédit Agricole sera réinvestie dans l'acquisition de matériaux de construction afin de pouvoir entreprendre la couverture dudit lavoir. Philippe Coucoureux doit faire un devis de la fourniture de cet ensemble.
Nous allons continuer l'aménagement des abords du lavoir et procéder à l'élévation du mur à l'arrière afin de tenir la terre.
Toujours à l'ordre du jour le balisage d'un chemin de randonnée.
Nous essaierons de relater l'histoire de la croix du Poux et celle du hameau. Il faudra penser à faire une convention avec les éventuels propriétaires. Nous regarderons comment éviter que les croix soient polluées par les panneaux publicitaires.
Journal de la communauté : Suite à la fusion de 3C et Ségala il faut attendre de savoir qui prend en main ledit journal.
Rendez-vous sera pris pour prochaine ½ journée au lavoir.
Pas de question de la part de l’assemblée.
Pas de nouvelles candidatures pour incorporer le conseil d’administration. Ce dernier reste en l'état : Michel Besombes , JP Coucoureux, Philippe Coucoureux, Claude Courrèges, Michel Dhalluin, Claude Robert, Andrew Scott. Après délibération du conseil, messieurs Dhalluin et Besombes sont reconduits dans leurs fonctions de président secrétaire et vice-président trésorier. Mme Claude Courrèges, désignée contrôleur aux comptes.
Remerciements à tous les adhérents(une quinzaine de cartes d’adhésion ont été souscrites)
La séance est levée à 12 heures.
Le verre de l’amitié est offert par l’association.
Le 2 février 2015
- Compte rendu assemblée générale du 18/01/2014
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VIRACOIS (A.S.P.V.) LE 18 JANVIER 2014
11 heures ouverture de séance au local sous la salle des fêtes
Présents : Michel Besombes membres Michel Dhalluin fondateurs
Abel Pouget, Aline Redo, Coucoureux Philippe, Courrèges Claudie, Besombes Marie-Claude, Tournier Reine, Coucoureux Jacky, Scott Andrew, Barrau Michel, Coucoureux Jean-Pierre, Coucoureux Maguy, Deymié Alex, Deymié Joëlle, Rivière Marie-Pierre, Robert Claude, Dhalluin Marie-Catherine
Excusés : Alain Assié, Régine Nassivet, M Tarroux instituteur, Alain Viguier.
M. Dhalluin, renouvelle les vœux pour 2014 au nom de l’association et remercie l’assemblée pour sa présence, rappelle le but de l’association « Sauvegarder, Préserver le Patrimoine bâti et non bâti de la commune de Virac » Présente l’ordre du jour.
· Rapport activité 2013 · Rapport financier · Orientation 2014. · Questions diverses.
Rapport d’activité :
Rappel pour 2012, nettoyage de l’intérieur du clocher de l’église et du chemin de randonnée de la Zère . 2013 : Après avoir contracté une police d’assurance, signé une convention avec la commune, obtenu l’accord tacite de la D.D.T. pour l’autorisation de travaux, nous avons pu entreprendre le débroussaillage du lavoir de Rossignoles. Au printemps, 3 ½ journées ont été nécessaires pour sortir le lavoir emprisonné de ses ronces. L’été, nous nous sommes mis en recherche de pierres pour remplacer celles abîmées ou manquantes. L’automne, après 3 autres ½ journées de travail, nous avons réaligné les pierres de margelles, remplacé les manquantes et reconstruit la séparation écroulée soit au total 160 heures de travail de la part des bénévoles qui sont intervenus avec leur propres outils et engins. 2013 a été aussi : participation avec les associations des communes voisines, à un trail, des randonnées, aux journées patrimoine, la visite de la verrerie d’Albi ainsi qu’un repas réunissant de nombreux adhérents.
Rapport financier :
Lecture du bilan 2013 par Michel Besombes, laissant apparaître un solde positif de 298,68€ au 31/12/2013, validé par le conseil d’administration le 9/01/2014. Le tarif de la cotisation 2014 reste inchangé : soit 10 € la carte familiale. Nous continuerons pour 2014 à fonctionner par abandon de créances de la part des membres. Seule la subvention communale sera sollicitée. Le bilan et ce rapport seront envoyés à la mairie pour la demande, car toute association utilisant de l’argent public doit pouvoir justifier de l’utilisation de celui-ci par la présentation de son bilan aux citoyens. Article 10 de la loi N°2000-321 du 12/04/2000.
Orientation 2014 :
Il avait été convenu avec la municipalité actuelle que chaque intervention de notre association se ferait par délégation de service public et ratification de convention. Nous espérons qu’il en sera de même avec la prochaine municipalité.
Le lavoir de Rossignoles : finalisation des pierres de margelles, enduit intérieur, reprise maçonnerie extérieure, nettoyage et aménagement des abords. Voir avec nouvelle municipalité accord convention.
Rapprochement avec l’école de Virac : M. Tarroux, instituteur nous a fait savoir qu’il était intéressé dans le cadre du temps périscolaire de la participation de l’association pour faire découvrir aux enfants les activités de notre association. Contact sera pris début mai pour organiser cette rencontre.
Balisage chemin de randonnée : voir avec nouvelle municipalité pour accord de principe et éventuellement signature d’une convention. Prendre contact avec la fédération de randonnée pour procédure à suivre.
Journée Patrimoine de pays : 14 et 15 juin 2014, une randonnée pédestre et cycliste sera organisée le 15 juin dans le Tarn et Garonne.
Journée Nationale du Patrimoine : 20 et 21 septembre 2013, date reportée pour notre association au mois d’octobre. Une randonnée publique pédestre et équestre sera organisée autour de Virac avec découverte de notre patrimoine. La date reste à définir.
Visite de la Verrerie d’Albi : un deuxième groupe pourra participer à cette visite si le nombre de visiteurs est compris entre 6 et 8.
Monument aux morts : dans le cadre du centenaire de la déclaration de la guerre de 14 et la rénovation de la place de Virac, un nettoyage et rafraîchissement s’impose. Si pas à l’ordre du jour pour la municipalité sortante et entrante, A.S.P.V. pourrait intervenir par convention.
Evolution de notre site Internet : le recensement des fleurs sauvages continuera dès le printemps. Création de sites parallèles pour les entreprises adhérentes à l’association et ne disposant pas leur propre site. Celui-ci doit être la vitrine touristique et artisanale de notre commune.
Histoire de Virac statuquo : pas beaucoup de renseignements, après recherches Internet et bibliothèques nationale et départementale. Avons contacté familles pouvant posséder des archives mais peu de résultats. M. Alain Assié, Association d’Archéologie Blaye-les-Mines s’est proposé de présenter aux habitants de la commune et de ses environs ainsi qu’aux élèves de l’école l’histoire archéologique de notre région.
Journal de la communauté : l’été dernier après accord de la communauté, nous avons pu nous faire connaître grâce à leur journaliste, M. Meunier . Un suivi de notre association avait été prévu, mais après fusion 3C et Ségala qu’en sera t il ?
Rendez vous sera pris pour prochaine ½ journée au lavoir.
Questions diverses : M. Jean Pierre Coucoureux signale que des croix de chemins sont manquantes ou en mauvais état, également polluées de panneaux publicitaires. A.S.P.V. de répondre que dès que nous en aurons le temps, nous interviendrons pour remettre en état ou réimplanter ces croix de rogations avec comme toujours, convention avec propriétaires.
Pas d’autres questions de la part de l’assemblée.
Le conseil d’administration étant démissionnaire, Régis Rivière ayant démissionné, Reine Tournier ne désirant pas se représenter, Mme Claudie Courrèges et M. Andrew Scott désirent intégrer le conseil. Ce dernier est ainsi formé de Michel Besombes , JP Coucoureux, Philippe Coucoureux, Claudie Courrèges, Michel Dhalluin, Claude Robert, Andrew Scott. Après délibération du conseil messieurs Dhalluin et Besombes sont reconduits dans leurs fonctions de président et trésorier. Mme Claudie Courrèges, désignée contrôleur aux comptes.
Remerciements à tous les adhérents(une vingtaine de cartes d’adhésion ont été souscrites)
La séance est levée à 12 heures.
Le verre de l’amitié est offert par l’association.
- Conseil d'administration du 4/02/2013
Le conseil d'administration de ASPV s'est réuni le 04/02/2013 pour élire le nouveau bureau
Ont été réélus:
Président/secrétaire Dhalluin Michel
Trésorier Besombes Michel
Nommée commissaire aux comptes Tournier Reine
- Conseil administration du 12/03/2013
Le conseil d'administration réuni en session extraordinaire a accepté la démission de Régis Riviere pour des raisons personnelles,
le conseil d'administration le remercie pour sa volonté et sa franchise.
- Compte-rendu assemblée générale du 26/01/2013
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VIRACOIS (A.S.P.V.)
LE 26 JANVIER 2013
11 heures ouverture de séance au local sous la salle des fêtes
Présents : Michel Besombes ] membres
Michel Dhalluin ] fondateurs
Elu : Monsieur Yves Dourdou Maire
Extérieurs : Mme Régine Nassivet de l’association du patrimoine de Labastide Gabausse
M. Alain Assié Association d’Archéologie Blaye-les-Mines
Personnes de la commune : M. Bachelet, Mme Besombes, Mme Denis Coucoureux,
M. Philippe Coucoureux, Mme et M. Jean-Pierre Coucoureux, Mme Courrèges, Mme
Dhalluin (secrétaire de séance), M. P. Fabre, M. Loupiac, Mme et M. A. Pouget,
Mme Redo, M. R. Rivière, M. C. Robert, Mme et M. R. Tournier
Excusés : M. J. Valax, député
Association du patrimoine carmausin
M. L. Valax, Monestiés Village Qualité
Michel Dhalluin, président, procède à
- Présentation de l’association
- Origine de l’idée (nettoyage du clocher)
- Les objectifs
Intervention de Alain Assié concernant l’histoire archéologique de Virac. Lui-même ayant participé à des fouilles sur la commune dans les années 1990, nous raconte sommairement l’histoire vieille de plus de 300 000 ans.
- Lecture du procès verbal et statuts par Michel Besombes (trésorier)
Enumération des actions menées en 2012 (clocher, enlever les gravats jetés par une personne indélicate sur le sentier de randonnée de Bourdès à la Coste) (M. Dhalluin informe l’assemblée qu’en aucun cas l’association se substituera au service public).
Projet 2013 : concernant la restauration du lavoir de Rossignoles, une demande de travaux a été déposée en mairie et transmise auprès des services de la DDT.le 21 décembre 2012. Monsieur le Maire, nous informe qu’il souhaite une délibération du conseil municipal. …/…
M. Dhalluin propose à Monsieur le Maire de présenter le projet devant le conseil municipal et de lui soumettre rapidement un projet de convention.
Concernant l’intégration du regroupement pédagogique, M. A. Assié nous informe qu’il est disposé à faire un exposé aux élèves de M. Tarroux (instituteur) et leur montrer par la même occasion des vestiges archéologiques de la région.
Lecture du bilan financier par M. Besombes laissant apparaître un report positif de 200€ (don du crédit agricole)
Bilan prévisionnel 2013 : prévoir prime assurance et quelques fournitures pour remise en état des bassins du lavoir.
- Vente de cartes de membres :
actif 10€
sympathisant < 10€
bienfaiteur > 10€
Il est rappelé qu’un membre bienfaiteur peut bénéficier d’un reçu fiscal afin de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66%, et 75% si ISF.
Election du conseil d’administration :
Après quelques rappels sur le fonctionnement d’une association, il est demandé à l’assemblée, s’il y a des candidatures au conseil d’administration.
3 à 9 membres selon les statuts
7 membres répondent favorablement :
- Michel Besombes, Jean-Pierre Coucoureux, Philippe Coucoureux, Michel Dhalluin, Régis Rivière, Claude Robert, Reine Tournier
- Pas d’objection de la part de l’assemblée
Le conseil d’administration se réunira prochainement afin d’élire le bureau
Un commissaire aux comptes sera nommé.
Questions diverses : M. Rivière demande si l’association peut agir sur le domaine privé. M. Dhalluin lui répond que cela est possible sous certaines conditions mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.
Rendez-vous sera pris après délibération du conseil municipal et contrat d’assurance pour la première demi journée de travail.
Pas d’autres questions de la part de l’assemblée
La séance est levée à 12 heures
Le verre de l’amitié est offert par l’association
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